Scara
Rendez-vous du 1 au 4 Avril 2025 pour Vivre la 45ème Édition de la SCARA !
La Scara, souvent comparée à une Coupe du Monde des jeunes, est la première grande compétition internationale pour les catégories U14 et U16. Elle rassemble chaque fin de saison plus de 1 000 skieurs, mettant en lumière les champions de demain.
Depuis sa création en 1981, la Scara a vu défiler les futurs grands noms du ski mondial, français et étrangers. Initialement réservée aux garçons, cette épreuve a mis en lumière Luc Alphand lors de sa première édition, qui remporta le doublé slalom/super-G en minimes. De nombreux noms emblématiques du ski français moderne y ont ensuite fait leurs débuts. De Joël Chenal à Jean-Baptiste Grange, en passant par Frédéric Covili, Patrice Bianchi, Antoine Dénériaz, Pierre-Emmanuel Dalcin, Cyprien Richard, Johan Clarey, et plus récemment Clément Noël, ces skieurs tricolores ont tous marqué de leur empreinte Val d’Isère, un jour de début avril.


Un Tremplin International au Coeur d'une Compétition Conviviale
À l’instar d’Anna Ottosson, Carolina Ruiz Castillo, Anja Pärson ou Janica Kostelic, de grands champions étrangers ont également marqué l’histoire de la Scara avant de s’imposer sur la scène mondiale.
Si la compétition est au cœur de l’événement, la Scara a su préserver son esprit convivial, malgré l’enjeu, devenant un véritable moment de partage pour les jeunes skieurs. Le défilé des nations, qui lui confère une atmosphère olympique, ainsi que la traditionnelle remise des prix sur la rue principale, en sont des symboles forts.
Légendes et Histoires de la Scara
L’épreuve avaline, disputée à la Daille, a été le théâtre de nombreuses histoires marquantes, comme celle de la famille Alphand. En 2008, Estelle Alphand a remporté le doublé slalom et super-G, 27 ans après son père « Lucho ». Ses frères n’ont pas été en reste : Nils a pris la 2e place en super-G en 2009, tandis que Sam a triomphé en super-G et slalom en 2013.
En feuilletant l’album des souvenirs, on se souvient aussi de l’épisode du minibus dans lequel dormaient Ante Kostelic et ses enfants, Ivica puis Janica. Une année, le véhicule étant tombé en panne sur la route vers Val d’Isère, cela n’a pas empêché la domination des jeunes Croates, futurs rois du Cirque blanc ! On pense également aux victoires en slalom et super-G d’Hugo Geraci, suivies par celles de sa sœur cadette Romane, dont le parcours inspire encore aujourd’hui.
